Aller au contenu de la page

Hausse tarifaire sur ce produit

Bloc 4 timbres - La Terre et les Hommes 2023 - Ligue pour la Protection des Oiseaux - Lettre Verte

Bloc 4 timbres - La Terre et les Hommes 2023 - Ligue pour la Protection des Oiseaux - Lettre Verte
4,64 €
En rupture de stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 1123101

Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)

Poids maximum : 20 g

Destination de l'envoi : France

Pour ce quatrième bloc de la série La Terre et les Hommes, Philaposte a travaillé en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la direction de l'engagement sociétal de La Poste. Le bloc souhaite sensibiliser le public aux dangers que représentent la pollution lumineuse pour les oiseaux. Plus de 80 % de la population mondiale vit sous un ciel empreint de pollution lumineuse.

La pollution lumineuse est un excès d’éclairage nocturne en milieu ouvert, d’origine humaine, qui dégrade chez les animaux sauvages leur perception de l’environnement. Elle affecte leurs rythmes biologiques, leurs activités nocturnes ou leurs migrations.

La Poste s’est associée avec la LPO pour cette 4e édition de la série philatélique « La Terre et les Hommes » afin d’alerter sur les conséquences de la pollution lumineuse sur la faune sauvage.

L’impact le plus fréquent concerne les insectes et notamment les papillons de nuit dont fait partie le Petit paon de nuit. Ils prennent d’assaut une ampoule, la confondant avec la lune, et finissent par mourir d’épuisement ou mangés par un de leurs prédateurs.

La pollution lumineuse impacte également les activités nocturnes des oiseaux de nuit. La Chouette hulotte ne peut chasser que dans l’obscurité totale. Les chauves-souris, mammifères volants dont fait partie la Barbastelle d’Europe, doivent sortir chasser plus tardivement en présence de lumière artificielle. Avec, pour les deux espèces, un temps de chasse restreint et une désynchronisation d’avec les pics d’activité des animaux dont elles se nourrissent (petits rongeurs, insectes), les affaiblissant.

Le Pétrel de Barau, espèce endémique de La Réunion, est particulièrement touché lors du premier envol des petits en avril. Les jeunes oiseaux confondent les éclairages de l’île avec le reflet des astres sur la mer. Ils tombent alors au sol et deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs. Cette situation menace la pérennité de l’espèce.

Ensemble, agissons contre la pollution lumineuse à l’origine du déclin de milliers d’espèces d’animaux nocturnes !

Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte (Distribution en J+3 indicatif).

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex