Aller au contenu de la page
Stock Limité

Document philatélique - Centenaire de l'immigration polonaise

Document philatélique - Centenaire de l'immigration polonaise
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
6,00 €
Prix unitaire TTC
Plus que 36 produits disponibles
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 2123515

Destination de l'envoi : Non applicable

Le 4 septembre 2023, La Poste émet un timbre à l’occasion du centenaire de l’immigration polonaise qui a connu son apogée en 1923.

À la fin du XVIIIe siècle, la Pologne perd son indépendance et ne la retrouvera qu’en 1919. Entre-temps, le territoire polonais connaît plusieurs vagues de diasporas – ou de Polonias comme le disent les Polonais. La première Polonia française est politique : elle commence au début des années 1830, après l’échec de l’insurrection de 1830-1831, et se poursuit jusqu’en 1870 au gré des soulèvements successifs contre l’occupant russe et de la répression qui s’ensuit. Pendant ces quarante années, 30 000 Polonais environ s’établissent en France. Issus des couches aisées de la société, ils posent les bases d’une présence culturelle durable, renforcée à la fin du XIXe siècle par l’arrivée d’artistes, d’intellectuels et de scientifiques : Maria Skłodowska, qui passera à la postérité sous le nom de Marie Curie, élit domicile à Paris en 1891.

Au début du XXe siècle vient le temps de la migration économique. Avec la prospérité, la France a besoin de main-d’œuvre, notamment dans le secteur minier : en 1909, une première vague de mineurs polonais vient ainsi s’employer dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais. À la veille du premier conflit mondial toutefois, seuls 10 000 mineurs d’origine polonaise sont présents sur le territoire français. C’est dans l’entre-deux-guerres que la présence polonaise en France devient véritablement massive. Paradoxalement, alors que 1923 voit le retour définitif de la paix en Pologne, c’est l’année où le plus grand nombre de Polonais s’installent en France : plus de 154 000 sur les 500 000 qui franchiront les frontières françaises dans les années 1920. Si cette immigration se tarit avec la crise des années 1930, les liens restent forts entre les deux pays : des centaines de milliers de Polonais ont fait souche en France, où ils ont contribué à diffuser la culture polonaise.

© La Poste - Jean-Yves le Naour - Tous droits réservés

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex