Aller au contenu de la page

Document philatélique - Métiers d'art - Enlumineur

Document philatélique - Métiers d'art - Enlumineur
6,00 €
En rupture de stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 2123518

Destination de l'envoi : Non applicable

Plongeant ses racines dans la tradition multiséculaire de l’illustration des manuscrits, le métier d’enlumineur est aujourd’hui reconnu comme l’un des 281 métiers d’art en France. Il est officiellement pratiqué par une soixantaine d’artistes dont les activités peuvent être aussi variées que la restauration, l’enseignement, la création de documents de prestige, la publicité ou la création artistique contemporaine. Enseigné à l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit à Angers, il perpétue un savoir-faire d’excellence.

Art de l’ornement entièrement peint à la main, le métier d’enlumineur requiert la maîtrise de nombreuses techniques : celles du support, du dessin préliminaire, de la chimie des pigments et de leur broyage au mortier, de l’apposition de la feuille d’or ou d’argent et son polissage, ainsi que celle de l’apposition de la couleur et des liants grâce à des pinceaux très fins. C’est un art de la contrainte, inséparable mais non subordonné au texte. C’est aussi et surtout un art de l’illumination. Car l’étymologie latine du mot est limpide à ce sujet : illuminare, mettre en lumière, donner au texte, aux lettres qui l’introduisent et le soutiennent, aux marges et autres espaces de la page un éclat qui porte le sens, le dévoile, lui donne un relief et la splendeur adéquate. Impossible de ne pas lier la pratique de ce métier d’exception à la période du Moyen Âge européen pendant laquelle il devient un art à part entière. Il s’épanouit alors au service de la copie monastique des grands textes fondateurs du christianisme, puis, à l’époque romane et gothique, de tous les textes d’importance, aussi bien religieux que séculiers. Une épopée aussi vaste et riche que celle de la peinture médiévale occidentale dont elle est l’exemple le mieux conservé et le plus flamboyant.

© La Poste - Antoine Vigne - Tous droits réservés

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex