Aller au contenu de la page

Hausse tarifaire sur ce produit

Timbre - 80 ans du chant des Partisans - Lettre verte

Timbre - 80 ans du chant des Partisans - Lettre verte
1 / 2
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
1,16 €
Prix unitaire TTC
En stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 1123008

Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)

Poids maximum : 20 g

Destination de l'envoi : France

Chant des Partisans ou chant de la libération Chant de ralliement / Hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne Nazi. Surnommé la Marseillaise de la Résistance.

Musique initialement composée en 1941 sur un texte russe – Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres. En 1941, en lisant un article sur le rôle des Partisans soviétiques pendant la bataille de Smolensk, Anna Marly a une « réaction viscérale et se met à écrire une chanson » poursuit Lionel Dardenne. « Elle évoque ce combat de la population civile contre l’armée allemande. C’est vraiment le mot de partisan qui l'a faite réagir. En Russie, les partisans sont le dernier rempart de la patrie en danger ».

Mélodie sifflée devient le 17 mai 1943 – indicatif d’une émission de la France libre diffusée par la BBC. Paroles françaises écrites le 30 mai 1943 : Joseph Kessel - (1898 – 1979) romancier français, résistant au sein du réseau Carte + engager dans les Forces aériennes françaises libre du général Charles de Gaulle – et son neveu Maurice Druon – (1918 – 2009) engagé dans la Résistance et rejoint Londres en janvier 1943 puis devient Homme de lettres à succès – Germaine Sablon – Femme de Kessel en sera la créatrice en l’interprétant dès le lendemain dans le film de propagande Three Songs about Résistance. Manuscrit original, apporté clandestinement en France le 25 juillet 1943, par Emmanuel d’Astier de La Vigerie et Jean-Pierre Lévy. Il est classé monument historique. Parole publiées sous le titre Les Partisans (chant de la Libération), dans le n°1 de la revue intellectuelle et littéraire clandestine Les Cahiers de la Libération. Manuscrit conservé au musée de la Légion d’honneur.

Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte. Votre courrier ne sera pas transporté par avion (hors liaison Outre-mer et Corse).

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex